Point de réflexion 2011


Production : CG des Bouches-du-Rhône / domaine du Château d'Avignon / Voyons Voir

Point de réflexion est un point stable dans le paysage, un belvédère, qui peut être régulièrement déplacé, pour porter notre regard en d'autres lieux, pour collecter d'autres point de vues, faire un inventaire de ces observations.

Point de réflexion / lieu, invite les visiteurs à se poser dans le paysage, à enregistrer, à dessiner le proche et le lointain. C'est un abri pour favoriser de l'ombre, se retrancher, pour s'ouvrir aux perceptions de l'extérieur.

Point de réflexion est de forme circulaire, pour inciter notre regard à une sorte d'héliotropisme de l'information. Ses proportions sont 240 x 240 x 270 cm. Sa base est comme un grand meuble formant table et sièges, en panneaux de coffrage, rouge, brun bakélisé.

Sa structure en acier galvanisé supporte une toiture en quatre éléments, aux pentes à 38° couverte de miroir souple. Trois échancrures horizontales, assis à la table ou bien debout, ouvre sur le paysage à 360°.

Une sculptures d'espace, qui établie des paramètres, qui permettent des situations d'échange entre un intérieur (cérébral) et un extérieur (sensoriel). Ouvrir sur des points de vue, points de rencontres du sens, ou nos regards traduisent, ouvrent nos pensées.

L'itinérance de Point de réflexion, est la possibilité de s'éloigner, d'étirer nos systèmes d'analyse à mesure que l'on s'éloigne des choses qui nous sont connues. Notre regard prend de l'autonomie par rapport à son fond de référence, il va se tourner vers d'autre cohérences, de nouvelles associations d'idées issues de nouvelles observations. Se posé une question dans un paysage et trouvé la réponse dans un autre.

Fabien Lerat, janvier 2011